Le bilan neuropsychologique chez l'enfant et l’adolescent

Pourquoi faire passer un bilan neuropsychologique à un enfant ou à un adolescent ?

Les professionnels de la petite enfance, des établissements scolaires et les professionnels de santé sont impliqués dans le repérage de difficultés ou d’éléments atypiques. Que ce soit au niveau des acquisitions ou des apprentissages, ils se montrent vigilants dans l’éventualité d’un trouble ou d’un haut potentiel intellectuel. Phénomènes qui peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne des enfants mais aussi au niveau de l’insertion scolaire puis professionnelle. Ces conséquences, lorsqu’elles ne sont pas souhaitables, peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge adaptée. L’enjeu est de rechercher le plus précocement possible la présence de signes d’alerte au travers de l’observation ou à l’aide d’évaluations normées.

En fonction des éléments recueillis sur la situation de l’enfant, le psychologue clinicien propose des tests adaptés afin d’évaluer le fonctionnement cognitif et psycho-affectif de l’enfant dans le cadre de son développement. Le bilan peut tout d’abord mesurer l’efficience globale à l’aide d’une échelle d’intelligence. Si certaines particularités sont observées durant le bilan intellectuel, des épreuves standardisées et des échelles spécifiques pourront être proposées afin de comprendre le plus finement possible le fonctionnement cognitif et psycho-affectif de l’enfant.

Quelles sont les finalités d’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique vient ainsi apporter une meilleure connaissance du fonctionnement psycho-cognitif de l’enfant.

L’importance d’un bilan neuropsychologique conforme à l’état actuel des connaissances scientifiques permet également des recommandations de mise en place de rééducations pertinentes en fonction des besoins de l’enfant avec des axes de prises en charge et des propositions d’aménagements scolaires afin de soutenir l’enfant dans ses apprentissages (Projet Personnalisé de Scolarisation – PPS : tiers temps supplémentaire, photocopies, aménagement des évaluations, auxiliaire de vie scolaire, éléments nécessaires au dossier MDPH).

A noter qu’à aucun moment le bilan neuropsychologique est un diagnostic mais une aide au diagnostic. Seul un médecin psychiatre peut poser un diagnostic à proprement parler.

Quand prévoir un bilan neuropsychologique pour son enfant ?

Un premier état des lieux peut être établi par les parents et les enseignants en association avec le médecin scolaire ou le psychologue scolaire.

Ces premiers signes d’alerte permettent de prendre des mesures de soutien pour aider l’enfant dans ses apprentissages.

Les indications d’un bilan neuropsychologique chez l’enfant sont nombreuses et comprennent :

– La présence de difficultés scolaires préoccupantes

– L’hypothèse de troubles neurodéveloppementaux :

• Troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie…)
• Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
• Troubles de la communication (dysphasie, retard de langage…)
• Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
• Troubles du Développement Intellectuel (TDI)

– Troubles oppositionnel avec provocation

– Tics ou Troubles Obsessionnels et Compulsifs chroniques

– Troubles de l’humeur (ex : anxiété, dépression)

– Maladies neurologiques (ex : épilepsie)

– Séquelles de lésions cérébrales (ex : traumatisme crânien, AVC…)

– Situation de Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Comment s’organisent les bilans ?

Les contextes cités peuvent motiver une première consultation directement au cabinet ou par visio pour comprendre le parcours de soin déjà engagé et les questionnements de la famille, du médecin traitant ou de l’école.

Si la situation s’y prête et semble nécessaire, l’enfant est ensuite vu en bilan sur deux fois 2h pour la passation des tests et des questionnaires avec un premier retour à l’oral.

Par la suite, un compte rendu complet à destination des professionnels de santé et de la famille intégrant les recommandations et les propositions d’aménagement est transmis.

Le coût global d’un bilan neuropsychologique complet pour un enfant ou un adolescent (entretien, passation des tests, interprétation et rédaction du compte-rendu) est de 600 €.

Est-ce que les bilans neuropsychologiques sont remboursés ?

Les actes neuropsychologiques ne sont ordinairement pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, ils peuvent être remboursés partiellement ou totalement, à certaines conditions.

Vous pouvez vous renseigner auprès de :

– votre complémentaire santé (prise en charge des consultations de psychologues ou demande de prise en charge pour une « dépense exceptionnelle »)
– votre MDPH et/ ou votre Conseil Général
– votre CPAM (formulaire CERFA 8101 : demande de prestations supplémentaires et d’aide financière individuelle, sur prescription d’un médecin et généralement sur présentation d’une facture acquittée).
– une assistante sociale de l’établissement de votre enfant, de la Sécurité Sociale, de la mairie, etc.