
Cabinet Autisme Pays de Gex
Qu’est-ce que le Trouble du Spectre de l'Autisme ?
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est une condition neurodéveloppementale qui perdure tout au long de la vie. Le TSA se manifeste par des particularités dans la communication sociale et par des comportements, intérêts ou activités restreints et répétitifs. Il ne s’agit pas d’un trouble de l’intelligence ou d’un problème de volonté, mais d’un fonctionnement cérébral différent, influant sur la perception, l’interprétation et l’interaction avec le monde.
Les personnes avec TSA peuvent présenter des particularités dans la communication et les interactions sociales. Cela peut inclure :
- une difficulté à comprendre les règles sociales implicites,
- une tendance à éviter ou à mal interpréter les échanges non verbaux (regard, gestes, expressions faciales),
- une manière atypique de communiquer (langage très littéral, difficultés à engager ou à maintenir une conversation),
- un intérêt moindre pour les interactions sociales.
Les personnes avec TSA présentent souvent des comportements répétitifs ou des intérêts restreints. Cela peut se traduire par :
- des routines rigides,
- une résistance au changement,
- des gestes répétitifs (mouvements du corps, manipulation d’objets),
- des intérêts très spécifiques, intenses et parfois inhabituels
Vers une compréhension plus nuancée du TSA ?
Contrairement à certaines idées reçues, les personnes avec TSA ne sont pas dépourvues d’empathie : leur empathie peut simplement s’exprimer de manière différente. Elles peuvent éprouver des difficultés à décrypter les signaux sociaux implicites ou à anticiper les attentes des autres, mais ressentir très intensément les émotions des personnes qui les entourent, parfois jusqu’à être submergées.
Le TSA ne se résume pas à une liste de symptômes : c’est une manière particulière de percevoir et d’interagir avec le monde. Ce fonctionnement atypique s’accompagne souvent, sans que cela soit nécessaire, de particularités sensorielles. Il peut s’agir d’une hypersensibilité (bruits, lumières, textures, odeurs…) ou au contraire d’une hyposensibilité à certains stimuli, pouvant engendrer des comportements d’évitement ou de recherche sensorielle. Ces particularités sensorielles peuvent impacter fortement la vie quotidienne, notamment dans des environnements non adaptés.
Le besoin de routines, la prédictibilité et la stabilité ne sont pas des rigidités sans raison, mais souvent des stratégies pour gérer l’incertitude et réduire l’anxiété. Les changements imprévus ou les situations sociales floues peuvent générer une grande détresse, difficile à verbaliser. Dans certains cas, face à une surcharge sensorielle, émotionnelle ou cognitive, une personne avec un TSA peut vivre ce qu’on appelle une “crise autistique”. Il ne s’agit pas d’un caprice ou d’un comportement volontaire, mais d’une réaction intense de perte de contrôle. L’épisode peut se manifester par des cris, des gestes brusques, une agitation soudaine, voire un effondrement (meltdown). Parfois, elle prend la forme d’un repli complet sur soi (shutdown). Ces épisodes peuvent être très éprouvants pour la personne, qui a souvent du mal à les anticiper ou à les expliquer une fois la crise passée, et pour l’entourage.
Au-delà des défis, certaines personnes avec un TSA possèdent des forces spécifiques : une mémoire remarquable, une capacité à se concentrer profondément sur des sujets d’intérêt, un attachement à la précision, ou encore une pensée logique et structurée. Une manière originale d’aborder les problèmes et une loyauté aux principes peuvent être de véritables atouts, tant sur le plan personnel que professionnel.
Le TSA s’accompagne fréquemment d’autres difficultés, les troubles associés comme l’anxiété, les troubles obsessionnels et compulsifs, la dépression ou des troubles du sommeil, souvent liés au décalage entre le monde tel qu’il fonctionne et les besoins spécifiques de la personne. Ce décalage, s’il n’est pas reconnu ni accompagné, peut altérer l’estime de soi et conduire à un isolement social ou à un épuisement psychologique.
C’est pourquoi une meilleure compréhension du fonctionnement du TSA, débarrassée des stéréotypes, est essentielle pour proposer un accompagnement adapté, respectueux et valorisant des singularités de chacun.
Pourquoi faire un bilan psychologique en cas de suspicion de TSA ?
Lorsqu’un TSA est suspecté, il est essentiel de mieux comprendre le fonctionnement de la personne au-delà des simples signes cliniques. Le bilan psychologique ne permet pas à lui seul de poser un diagnostic de TSA – seul un médecin spécialiste (psychiatre, pédopsychiatre ou neuropédiatre) peut le faire – mais le bilan psychologique constitue un outil précieux pour la compréhension du profil de la personne.
Ce bilan permet d’explorer différents aspects des compétences sociales, de la gestion des émotions, des comportements répétitifs ou certains types de rigidités. Il peut également aider à mettre en lumière des difficultés moins visibles, comme la surcharge cognitive, l’épuisement ou la stratégie de camouflage social parfois développée par certaines personnes.
Un bilan psychologique pour suspicion de TSA, à tout âge ?
Ce bilan peut survenir à toutes les étapes de la vie — de la petite enfance, dès 18 mois, à l’âge adulte — dès lors qu’une personne, son entourage, ou les professionnels s’interrogent sur un possible TSA. Il peut être un pas vers une meilleure compréhension de soi, une meilleure estime de soi, une meilleure compréhension du sentiment de décalage, et parfois, vers un soulagement durable.
Chez l’enfant et l’adolescent
Chez les plus jeunes, ce sont souvent les adultes de l’entourage (parents, enseignants, professionnels de santé ou de la petite enfance) qui repèrent les premiers signes évocateurs d’un fonctionnement autistique : isolement social, intérêt restreint, langage atypique, sensibilité accrue aux bruits ou aux changements, réactions intenses face aux imprévus, comportements répétitifs ou comportements inexpliquées.
Certains enfants peuvent aussi développer des compétences remarquables dans certains domaines (mémoire, logique, vocabulaire…) qui masquent d’autres fragilités, notamment dans la communication sociale ou la gestion émotionnelle. Le bilan permet alors de faire le lien entre les différentes observations et d’objectiver un éventuel trouble du neurodéveloppement, comme le TSA.
Un bilan précoce permet d’adapter au mieux l’environnement éducatif et familial, de prévenir les risques d’isolement ou d’épuisement, et de valoriser les forces de l’enfant. Il peut également servir de base pour recommander des aménagements adaptés :
- des temps calmes ou un espace refuge pour se réguler,
- des aménagements sensoriels,
- des consignes claires et visuelles,
- des groupes d’habiletés sociales,
- un accompagnement humain ou d’autres mesures dans le cadre d’un dossier MDPH.
Le bilan peut aussi jouer un rôle essentiel dans l’apaisement familial. Il permet de comprendre que certains comportements (crises, opposition, retrait, refus de contact) ne sont pas volontaires, mais liés à une surcharge sensorielle ou émotionnelle, ou à une difficulté à décoder le monde social.
Chez l’adulte
Les bilans psychologiques à l’âge adulte sont de plus en plus fréquents, bien que pendant longtemps les besoins furent sous-estimés. Certaines personnes, notamment les femmes, ont longtemps « camouflé » leurs particularités : elles ont appris à mimer les comportements attendus socialement, au prix d’une fatigue chronique, d’un mal-être ou de crises émotionnelles répétées.
Les demandes émanent souvent d’un parcours introspectif, déclenché par :
- un sentiment de décalage persistant depuis l’enfance,
- des difficultés relationnelles ou sociales récurrentes,
- une hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle difficile à expliquer,
- l’identification d’un TSA chez son enfant ou un proche,
- ou encore une souffrance psychique mal comprise (anxiété, dépression, épuisement), sans cause apparente.
Un fonctionnement autistique peut rester invisible pendant des années, jusqu’au moment où les compensations ne suffisent plus : changement de travail, rupture, burn-out, ou épuisement parental. Le bilan permet alors de poser un regard neuf, bienveillant et éclairé sur son parcours.
De nombreuses personnes découvrent leur autisme à l’âge adulte. Plusieurs raisons expliquent ces diagnostics tardifs :
- des stratégies de camouflage social très efficaces,
- des enfants perçus comme « trop sensibles », « solitaires », « brillants mais bizarres »,
- une minimisation des signes, notamment chez les filles, souvent moins repérées,
- des troubles associés (anxiété, troubles obsessionnels et compulsifs, dépression) qui masquent le tableau,
- une méconnaissance des profils dits « autisme sans déficience intellectuelle ».
Dans bien des cas, le bilan permet de mettre du sens sur un vécu longtemps flou, de sortir de la culpabilité, et d’ouvrir la voie vers un accompagnement respectueux des besoins spécifiques. Il ne s’agit pas de mettre une étiquette, mais de mieux comprendre comment on fonctionne, pourquoi certaines situations ont été difficiles, et comment se construire un quotidien plus apaisé, plus cohérent avec soi-même.
Comment se déroule le bilan psychologique pour suspicion de TSA ?
Au sein du Cabinet Autisme Pays de Gex, les bilans psychologiques pour suspicion de TSA sont réalisés par deux psychologues : Johanna Rozenberg et Ewelina Sosin. Nous mettons au service de chaque évaluation notre complémentarité, notre expérience clinique et notre engagement à proposer une démarche respectueuse, professionnelle et humaine.
Nous travaillons systématiquement en binôme, ce qui permet un croisement des regards, une analyse approfondie, une limitation des biais subjectifs dans l’interprétation des comportements et une meilleure fiabilité des observations cliniques. Cette méthodologie est au cœur de notre engagement pour une évaluation rigoureuse, respectueuse et individualisée. Les outils sont adaptés à l’âge et au niveau de fluidité du langage de la personne évaluée.
A noter, pour les enfants comme les adultes, le diagnostic médical formel doit être posé par un professionnel habilité (psychiatre, pédopsychiatre ou neurologue). Le bilan que nous réalisons peut être transmis à ce professionnel pour compléter la démarche diagnostique. Notre bilan constitue un support essentiel à cette démarche.
Pour les enfants et les adolescents
Le bilan s’organise en trois étapes clés :
- Évaluation clinique de l’enfant avec l’outil ADOS-2
Il s’agit d’une observation standardisée à travers des jeux, des mises en situation et des échanges. Cet outil permet d’évaluer l’affect social, à travers la communication, l’interaction sociale réciproque mais aussi les comportements restreints et répétitifs. La durée est entre 1h30 et 2h. L’évaluation s’effectue avec les deux psychologues, l’une étant la psychologue référente et l’autre la psychologue support.
- Entretien parental approfondi avec l’outil ADI-R
Cet entretien semi-structuré est réalisé avec l’un ou les deux parents. Il permet de retracer le développement de l’enfant depuis la petite enfance et d’identifier les signes cliniques caractéristiques du TSA en faisant un zoom sur l’âge des 4/5 ans. La durée est d’environ 2h30. L’entretien est effectué par la psychologue support.
- Entretien de restitution
Une rencontre est proposée pour présenter les résultats, expliquer les observations et fournir des préconisations individualisées. Un compte rendu écrit est remis. La durée est de 1h. L’entretien est effectué par la psychologue référente.
Le tarif global du bilan chez l’enfant ou l’adolescent est de 1100 euros, incluant la participation des deux psychologues, les passations, les cotations, la rédaction du compte rendu et la restitution.
Pour les adultes
La démarche d’évaluation chez l’adulte comporte quatre étapes :
- Auto-évaluation avec l’échelle RAADS-R
Ce questionnaire auto-administré permet d’explorer les particularités du fonctionnement autistique durant le développement et à l’âge adulte à travers des questions avec des réponses fermées. - Évaluation clinique avec l’outil ADOS-2
Réalisée directement avec la personne, elle permet d’évaluer la communication, les interactions sociales, l’imagination et la créativité et les comportements stéréotypés et les intérêts restreints. La durée est entre 1h30 et 2h. L’évaluation s’effectue avec la psychologue référente. - Entretien avec les parents via l’outil ADI-R ou entretien approfondi
Lorsque cela est possible, un entretien avec l’outil ADI-R est mené avec les parents pour recueillir des éléments développementaux essentiels à l’évaluation du TSA. Lorsque cela n’est pas possible, indisponibilité ou capacités cognitives amoindries, nous contactons des personnes ayant un regard fiable sur le développement de la personne évaluée. La durée est d’environ 2h30. L’entretien est effectué par la psychologue support. - Entretien de restitution
Cette rencontre permet de discuter des résultats, de répondre aux questions, et de proposer des pistes d’accompagnement adaptées. Un compte rendu écrit est remis. L’entretien est effectué par la psychologue référente et dure 1h.
Le tarif global du bilan chez l’adulte est de 1000 euros, incluant la participation des deux psychologues, les passations, les cotations, la rédaction du compte rendu et la restitution.
Où se fait le bilan psychologique pour suspicion de TSA ? Comment faire une demande ?
En fonction de la psychologue référente, le bilan peut avoir lieu entièrement dans le cabinet d’Ewelina Sosin à Ferney-Voltaire ou également à mon cabinet à Gex.
Le cabinet d’Ewelina Sosin / Creative Development se situe dans le quartier du Levant au 13B Chemin du Levant, 4ème étage, Aile C, 01210 Ferney-Voltaire.
Mon cabinet de psychologie est au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Gex située au 70 rue des Acacias, 2ème étage haut, 01170 Gex. Le bâtiment a bénéficié d’une totale réhabilitation afin d’accueillir des locaux neufs, spécifiquement pensés au mieux pour les besoins des patients. L’établissement est ouvert depuis mai 2023 et est labellisé par l’Agence Régionale de Santé.
La demande de bilan s’effectue par mail unique à l’adresse suivante : autisme-paysdegex@gmail.com
Merci de nous contacter directement via cette adresse afin que nous puissions étudier votre demande et, le cas échéant, convenir d’un calendrier pour le déroulement du bilan.