Psychothérapie individuelle, humaniste et intégrative

Un lieu, un espace

Instaurer une relation authentique exige un lieu inspirant l’acceptation et la liberté d’expression, le tout sans jugement. Assurer un espace contenant, offrant la possibilité d’un lien de confiance, reflétant la bienveillance et où toute personne peut être soi-même, voilà ce que je souhaite permettre en vous accueillant au cabinet.

Un lieu accordant l’importance qu’il se doit au dévoilement de soi, à l’élaboration psychique et au travail d’introspection, soit des éléments essentiels au travail psychothérapeutique.

Une méthode intégrative et multiréférentielle

Mon approche consiste en une méthode de travail qui s’adapte à vos besoins et à vos aspirations, dans le respect de votre singularité. Cette conception correspond aux fondements de la psychothérapie intégrative : plurielle et décloisonnée.

C’est avec la personne qui vient consulter que se crée la thérapie la plus adaptée en tenant compte du contexte de la demande d’accompagnement et des priorités de la personne au décours de la rencontre. L’alliance thérapeutique est ainsi fondée sur la demande que vous formulez et dans la proposition et la mise en œuvre d’une méthode adaptée.

Avec une assise universitaire solide et une expérience éclectique, ma curiosité et mon souhait d’apporter ce qui convient le mieux aux patients orientent mes lectures, mes séminaires et mes formations afin d’actualiser mes connaissances et de m’instruire en continu à de nouveaux champs psychothérapeutiques, toujours dans l’intérêt du patient.

Une promotion d’une société inclusive

J’accueille de manière égale toute personne, avec tous les stigmates que la société pourrait lui faire porter vis-à-vis de sa santé mentale, de sa situation de handicap, de son genre, de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa neuroatypie, de son apparence physique, de son âge, de ses origines ou de ses appartenances à une religion ou à une éthnie.

Nous avons tous plusieurs identités qui se croisent et qui font de nous qui nous sommes.

Quand prendre rendez-vous pour une première séance ?

Souffrez-vous d’une tension fréquente et d’un état de stress qui vous met à cran ces derniers temps ?

Avez-vous le sentiment de ruminer, d’avoir des pensées négatives ou anxiogènes qui s’imposent à vous ?

Des changements dans vos habitudes de vie : un sommeil détérioré, un appétit dérégulé, des pertes d’intérêt significatives ?

Faites-vous face à un ralentissement général, à de la fatigue, à des difficultés de concentration ?

Ressentez-vous un fort sentiment de solitude sans raison apparente ?

Avez-vous du mal à entrevoir l’avenir positivement au point de ressentir une perte de sens face au déroulement de votre vie ?

Êtes-vous sujet(te) à des émotions que vous régulez avec plus de difficulté que ce que vous souhaiteriez ?

Avez-vous le sentiment de vous comparer vainement aux autres, de naviguer entre souffrance et ennui ?

Les symptômes que vous ressentez ont-ils une incidence négative sur votre vie sociale, professionnelle, affective, intime ou sexuelle ?

Avez-vous des difficultés à vous autoriser à ne pas être bien ?

Vous sentez-vous prêt(e) à entreprendre une psychothérapie ?

Confidentialité

Les psychologues préservent la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte aussi le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. C’est pourquoi le consentement du patient est toujours recherché lors de la transmission d’une information à un tiers, quel qu’il soit. Dans les cas très précis où le consentement ne peut être recueilli dû à une situation de handicap, l’assentiment sera recherché.

L’un et l’autre, le consentement et l’assentiment, sont enracinés dans le droit d’acquiescer, d’autoriser, et dans celui de refuser, ce qui suspend toute action en dehors de l’urgence et de la nécessité.

Comment se passe une séance ?

Loin de l’image du psychologue qui ne regarde pas son patient et qui ne parle pas, les séances ont lieu en face à face et les échanges se font sous forme de dialogues. La personne est invitée à s’exprimer le plus librement possible. Dans ce contexte, elle peut être amenée à reformuler, à détailler ou encore à relier ses idées. Les séances durent 45 minutes et coûtent 70€. Ce temps inclut la prise de rendez-vous de la séance suivante le cas échéant. La fréquence des séances se discute et se réfléchit, en tenant compte des besoins et des possibilités de chacun(e). Ainsi cette fréquence se module en fonction du cheminement de la psychothérapie.

Dans cette continuité, l’arrêt de la psychothérapie est toujours discuté et réfléchi dans le cadre global de la psychothérapie : la demande initiale est-elle satisfaite ? La demande initiale a-t-elle évolué ?

A savoir, il n’est pas rare non plus d’observer des reprises ponctuelles, de court terme, lors de changements de vie importants.

Accompagnement psychotérapeutique des personnes présentant un fonctionnement neuroatypique

De par ma spécialisation en neuropsychologie et de mes diverses expériences institutionnelles, je propose des accompagnements psycholthérapeutiques adaptés pour les personnes présentants :

  • un trouble du spectre autistique avec ou sans déficit intellectuel associé, nécessitant de l’aide (niveau 1 et 2)
  • un trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • un fonctionnement intellectuel en arborescence
 

En m’appuyant sur les dernières recherches neuropsychologiques et des neurosciences, lors de la psychothérapies sont explorées les fonctionnements de la personnes dans la perspective de mieux comprendre les bases cérébrales de certains de ses fonctionnements.

Les questionnements de la personne le cas échéant sont traités sous le prisme d’une compréhension du fonctionnement du cerveau : les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux mais aussi les notions de plasticité cérébrale, les mécanismes du stress et de la régulation émotionnelle sont abordés.

En intégrant les connaissances issues de la neuropsychologie et des neurosciences, cette approche vise à fournir des interventions plus personnalisées et tenant compte des particularités du fonctionnement cognitif de la personne.