Psychothérapie de couple

Pourquoi consulter pour une psychothérapie de couple ?

S’engager dans une thérapie de couple c’est se donner un espace de parole et d’écoute permettant le partage de ses pensées et de ses émotions avec sa ou son partenaire. Espace où la vie affective, intime et sexuelle peuvent être abordées, sans jugement et librement.

 

Une approche psychothérapique du couple vise faire un état des lieux du fonctionnement du couple et réinjecter de la communication avant d’établir des objectifs communs dans le cadre d’un projet de couple. Ce dit projet peut avoir comme horizon un retour à un état antérieur de confiance et d’équilibre, une nouvelle dynamique de couple avec des réaménagements internes au couple ou encore d’envisager une séparation avec une recherche active de compréhension et d’empathie.

Les défis contemporains du couple

Sentiment intime, privé et personnel, l’amour ne peut rester indifférent à la nature des relations concrètes des amoureux, qui sont elles-mêmes encadrées par un ensemble d’institutions sociales : la famille, le mariage, la religion, la morale, les bonnes mœurs, le travail et le temps libre, pour n’en citer que quelques uns.

 

Les défis du couple contemporain comprennent l’aspiration à la liberté individuelle multiforme : le couple s’ouvre sur l’extérieur et se présente à une permissivité variable. Ces transformations sont à replacer dans la logique générale de l’histoire de l’institution matrimoniale où se produit une lente privatisation et individualisation de la relation conjugale.

 

Se pose alors des questions cruciales quant à l’équilibre dans le couple au sens large. Comment disposer de soi, tout en maintenant un lien avec l’autre ? Comment ne pas calquer son estime de soi aux valorisations données par l’autre ? Comment ne pas confondre ses émotions avec celles de l’autre ?

 

Un fonctionnement de couple caractérisé par le respect des émotions de chacun, une communication claire, l’absence de non-dits et la non-exploitation des loyautés permet la différenciation, soit être ensemble mais différent. Or cette différenciation est un processus évolutif, à modeler tout au long de la vie du couple et à chaque étape importante, ce qui peut nécessiter un étayage psychothérapeutique temporaire.

 

Cet étayage prend souvent la forme d’une première consultation avec le couple ou une consultation individuelle pour chacun avant de faire une consultation avec le couple afin d’établir les pistes à engager.

 

Psychothérapies de couple inclusives, ouverte à toutes et à tous, qui reconnaît et intègre la diversité des couples, qu’elle soit liée à la sexualité, à l’identité de genre, à la culture, à la religion, ou à d’autres aspects de l’identité des partenaires

Les motifs de consultation pour une psychothérapie de couple

Si le motif récurrent rencontré dans les demandes de thérapies de couple concerne les difficultés de communication, ces difficultés peuvent concerner une grande diversité de sujets.

 

Les questions autour de l’argent, la place de la carrière, l’évolution de l’intime, l’infidélité, la jalousie, la confiance en l’autre, la répartition des tâches et de la charge mentale sont des sujets fréquemment abordés lors des séances.

Les grands changements de vie sont également générateurs de potentielles crises dans le couple : la parentalité, une perte d’emploi, un accident de vie, une maladie, le départ des enfants, la retraite, la perte d’autonomie de proches, etc. Autant de moments qui nécessitent des ré-accordages et des ré-actualisations des consensus.

 

Un événement traumatique ou tabou, que l’on n’arrive pas à partager à deux, comme une fausse couche, le décès d’un enfant, ou que l’on arrive pas à évoquer à l’autre, comme des histoires famililales tourmentées, font l’objet de psychothérapie de couple pour éviter les non-dits et accompagner l’ouverture à l’autre.

Si vous et/ou votre partenaire sentez que les ressources de votre couple s’amenuisent et ne suffisent plus, la psychothérapie de couple peut vous permettre de clarifier vos attentes respectives et redéfinir la notion de coopération au sein de votre couple.

De la clarification à l’apaisement, un cheminement possible

La manière dont l’un peut interpréter les réactions de l’autre comporte parfois des biais en lien avec ses insécurités et ses insatisfactions. Ces croyances implicites sont souvent sources de non-dits et favorisent la défiance et les rancunes. Des incompréhensions à répétition contribuent ainsi à instaurer une atmosphère néfaste pour le bien-être de chacun et du couple.

La psychothérapie de couple est précisément le lieu pour lever ces ambiguïtés et mettre des mots sur ce qui est habituellement interprété. Expliciter ses attentes, ses envies et ses besoins actuels au niveau du couple va permettre de redéfinir l’harmonie du couple.

 

A partir du moment où chacun des partenaires peut observer en quoi les conflits au sein du couple peuvent être la conséquence de défenses psychologiques activées en réaction à des besoins relationnels non nourris, comme par exemple, un manque d’attention, de considération, de respect perçu ou encore un manque de confiance, il est possible de désamorcer certains conflits et de déconstruire certains modes de fonctionnement habituels.

Vous pourrez envisager la mise en place d’ajustements, propre à votre couple, et avancer ensemble de la manière la plus apaisée possible.

Accompagnement psychotérapeutique des couples avec personnes présentant un fonctionnement neuroatypique

Les couples neuroatypiques sont formés de personnes qui présentent une neurodiversité, ce qui signifie qu’au moins l’un des partenaires a un fonctionnement cérébral atypique pouvant inclure des personnes présentant un haut potentiel intellectuel, un trouble du spectre de autistique, un trouble du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou encore un syndrome de Gilles de la Tourette. L’approche psychothérapeutique proposée tient compte des particularités et des besoins spécifiques liés à la neurodiversité de chaque partenaire. En mettant l’accent sur l’acceptation de ce qui est en lien avec la neuroatypie et sur l’engagement envers des valeurs importantes et communes, l’approche psychothérapeutique peut aider les couples neuroatypiques à accepter et à composer avec les défis liés à la neurodiversité.

 
Communication et compréhension : Les couples neuroatypiques peuvent avoir des défis particuliers en ce qui concerne la communication et la compréhension mutuelle. Les différences dans le traitement de l’information et dans la manière de percevoir le monde peuvent entraîner des différences dans l’expression de ses besoins et ses émotions.

 

Intérêts et routines : Les personnes avec un fonctionnement neuroatypique peuvent avoir des intérêts et des routines très spécifiques. Dans un couple où au moins l’un des partenaires a un fonctionnement neurotatypique, l’équilibre entre les besoins et les intérêts individuels s’inventent au gré des fonctionnements spécifiques.

 

Sensibilités sensorielles : Les personnes neuroatypiques peuvent avoir des sensibilités sensorielles différentes de celles des personnes neurotypiques. Cela peut inclure une sensibilité accrue ou diminuée aux stimuli sensoriels tels que la lumière, le son, le toucher, etc. Les couples peuvent donc avoir à composer avec ces différences dans leur environnement et au quotidien.

 

Gestion du stress et des émotions : Les personnes avec un fonctionnement neuroatypiques peuvent avoir des difficultés à gérer le stress et les émotions. Cela peut influencer la dynamique relationnelle et nécessiter des stratégies spécifiques pour la gestion du stress et des conflits.