
Séances de remédiation cognitive et de psychoéducation
Que sont la remédiation cognitive et la psychoéducation ?
La remédiation cognitive et la psychoéducation sont deux approches complémentaires qui visent à soutenir le développement et le bien-être des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’ordre cognitif/émotionnel ou comportemental.
En tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’accompagne les jeunes dans la compréhension et l’amélioration de leur fonctionnement cérébral, tout en leur donnant des outils concrets pour progresser au quotidien.
La remédiation cognitive est une approche thérapeutique qui vise à améliorer le fonctionnement de certaines fonctions cognitives, comme l’attention, la mémoire, la planification, l’organisation, la flexibilité mentale ou la régulation des émotions. Elle repose sur des exercices ciblés, adaptés au profil et aux besoins de chaque personne, afin de renforcer les points forts et de compenser les fragilités.
La psychoéducation est une approche qui consiste à informer et expliquer, de façon claire et accessible, le fonctionnement du cerveau et aussi les liens entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle s’appuie sur des connaissances scientifiques issues notamment de la neuropsychologie et des neurosciences.
En pratique, j’utilise des outils variés pour aider l’enfant ou l’adolescent à mieux comprendre son fonctionnement, à renforcer l’intégration neuronale et transférer ces acquis dans la vie quotidienne, à l’école et dans ses relations sociales.
A qui s’adressent les séances de remédiation cognitive et de psychoéducation ?
Mes accompagnements s’adressent principalement aux enfants et adolescents présentant un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), ou une combinaison des deux. Certains enfants et adolescents viennent en séances à la suite d’un bilan neuropsychologique réalisé dans mon cabinet, afin de mettre en place un suivi ciblé et personnalisé en fonction des préconisations de l’évaluation.
Je reçois également des jeunes qui, avec ou sans diagnostic précis, présentent des difficultés liées à :
- L’attention et la concentration
- Les fonctions exécutives (organisation, planification, inhibition, flexibilité)
- L’impulsivité et la gestion des comportements
- Les interactions sociales et la communication
- La régulation émotionnelle
- Le développement de l’empathie et de l’introspection
Comment se déroule la première rencontre ?
La première séance se fait en présence des parents et de l’enfant ou l’adolescent. Je privilégie une première rencontre réunissant l’enfant et ses parents afin de poser d’emblée un cadre clair et partagé par tous. Ce moment permet de présenter la démarche, d’expliquer les règles de fonctionnement et de m’assurer que chacun se sente impliqué dans le processus. Cette configuration me donne aussi l’occasion d’observer la dynamique familiale, les interactions et la façon dont chacun s’exprime en présence des autres.
Ce temps partagé permet de recueillir les informations essentielles auprès des parents, tout en mettant l’enfant au centre du processus. C’est aussi un moment pour établir un climat de confiance et expliquer, de manière adaptée à son âge, ce que nous allons travailler ensemble.
Durant cet entretien, nous faisons le point sur :
- L’historique des accompagnements et des bilans
- Les forces et les défis de l’enfant/adolescent
- Les situations problématiques au quotidien, à la maison, à l’école, avec l’entourage
- Les objectifs souhaités par l’enfant et la famille
A la suite de cette rencontre, je propose un plan d’accompagnement personnalisé qui pourra évoluer au fil des séances.
Les séances avec l’enfant ou l’adolescent
Les séances régulières se déroulent directement avec l’enfant ou l’adolescent. Elles sont construites pour être à la fois stimulantes, engageantes et adaptées à son rythme.
En fonction des besoins, nous pouvons travailler :
- L’attention sélective et soutenue
- La mémoire de travail
- La planification et l’organisation
- La flexibilité cognitive
- Le contrôle de l’impulsivité
- Les habiletés sociales
- L’introspection et l’empathie
Pour rendre ces apprentissages concrets et motivants, j’utilise des jeux, le dessin, la création de cartes mentales, des mises en situation et un modèle de cerveau en 3D à taille réelle pour expliquer le fonctionnement des différentes zones cérébrales.
Quel rôle jouent les parents dans le suivi ?
Même si les séances se font principalement avec l’enfant ou l’adolescent, les parents sont impliqués à des moments clés. Nous pouvons faire des temps informels en début ou en fin de séance, mais des séances spécifiques peuvent être organisées afin :
- D’expliquer les progrès et les limites observés
- De donner des conseils pratiques pour la maison ou l’école
- D’ajuster les objectifs
- De répondre aux questions et inquiétudes
Ce lien constant avec la famille permet de renforcer l’efficacité des séances et d’assurer la continuité des stratégies au quotidien.
Pourquoi travailler sur les fonctions attentionnelles et exécutives ?
Les fonctions attentionnelles et exécutives sont comme le chef d’orchestre du cerveau : elles coordonnent, organisent et régulent nos pensées et nos actions. Elles sont étroitement liées au fonctionnement de certaines zones cérébrales, comme le cortex préfrontal, et à l’action de neurotransmetteurs tels que la dopamine.
Chez les enfants présentant un TDAH ou un TSA, ces fonctions peuvent fonctionner différemment. Dans le TDAH, par exemple, la régulation de la dopamine – un messager chimique essentiel à la motivation, à l’attention et au contrôle de l’impulsivité – est souvent modulée différemment. Cela peut se traduire par :
- Des difficultés à maintenir l’attention sur une tâche, surtout si elle est peu stimulante
- Un intérêt et une motivation fluctuants selon le type d’activité
- Une planification moins atypique des étapes nécessaires à la réalisation d’un travail
- Des oublis ou une difficulté à respecter les consignes
- Une régulation plus complexe des émotions et des comportements
La remédiation cognitive et la psychoéducation permettent de renforcer progressivement ces compétences, tout en prenant en compte le fonctionnement neurobiologique propre à chaque enfant. Cela passe par des exercices ciblés, mais aussi par la compréhension, par l’enfant et sa famille, du rôle que joue le cerveau et ses messagers chimiques dans le comportement. En comprenant mieux leur propre fonctionnement, les jeunes peuvent mettre en place des stratégies pour s’adapter et progresser.
Comment aborder la régulation émotionnelle et les habiletés sociales ?
La régulation émotionnelle est la capacité à identifier, comprendre et moduler ses émotions en fonction de la situation. Sur le plan neuroscientifique, elle implique l’interaction entre plusieurs zones du cerveau, notamment l’amygdale (qui détecte et déclenche les réactions émotionnelles) et le cortex préfrontal (qui aide à analyser la situation, mettre les émotions en perspective et choisir une réponse adaptée).
Chez certains enfants présentant un TDAH ou un TSA, la communication entre ces régions s’avère différente, ce qui peut rendre les réactions émotionnelles plus intenses ou plus rapides, et leur régulation plus difficile.
Avec les enfants et adolescents, nous travaillons :
- La reconnaissance des émotions chez soi et chez les autres, grâce à des supports visuels, des mises en situation ou des histoires
- L’utilisation de stratégies d’apaisement (respiration, pauses, ancrage corporel) pour mieux gérer les moments d’intensité émotionnelle
- L’anticipation des situations exigeantes, afin de préparer des réponses plus adaptées
- L’apprentissage de comportements appropriés lors de conflits ou de désaccords
Les habiletés sociales (écoute active, coopération, empathie) sont développées à travers le jeu, le dialogue et des exercices pratiques qui stimulent les zones cérébrales liées à la compréhension sociale, comme le cortex temporal supérieur et le gyrus fusiforme (impliqué dans la reconnaissance des visages et des expressions). Nous explorons ensemble comment créer et maintenir des relations harmonieuses, tout en respectant la personnalité et le rythme de chaque enfant.
Quels sont les bénéfices d’un tel accompagnement ?
Au fil des séances, les enfants et adolescents développent :
- Une meilleure compréhension de leur fonctionnement
- Des stratégies concrètes pour gérer leurs difficultés
- Une confiance en soi renforcée
- Une amélioration de leurs relations sociales et familiales
- Une plus grande autonomie dans les tâches scolaires et quotidiennes
Les parents, de leur côté, disposent de clés pour mieux accompagner leur enfant et soutenir ses progrès.
Où ont lieu les séances de remédiation cognitive et de psychoéducation ?
Mon cabinet de psychologie est au sein de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Gex située au 70 rue des Acacias, 01170 Gex.
Elle a bénéficié d’une totale réhabilitation afin d’accueillir des locaux neufs, spécifiquement pensés au mieux pour les besoins des patients.
L’établissement est ouvert depuis mai 2023 et est labellisé par l’Agence Régionale de Santé.